Novembre 2011:Activités diverses du centre

  • Passion Sport !
L’animation sportive du centre KEKELI a plusieurs objectifs : créer un lien social entre les enfants  du quartier de Hanoukopé et des quartiers environnants, les inciter à la pratique sportive, les dynamiser à découvrir leurs talents et amener les enfants travailleurs a profiter d’un moment hors de leur travail quotidien.
Tous les samedis de 7h a 10h les enfants travailleurs et scolarisés du centre KEKELI passent des matinées sportives très agréables. A travers le sport, le clivage de complexe entre enfant travailleur et enfant scolarisé est dissipé. Ils sont solidaires autour d’un même objectif. 
28 enfants participent régulièrement aux activités sportives, au programme : jeux de plein air à la plage, exercices de développement  musculaire, athlétisme, foot, hand, volley, basket Ball, jeux récréatifs et de détente au terrain communautaire du quartier.
Occasionnellement, le groupe se forme en équipe de foot pour les rencontres avec d’autres institutions: prochaine rencontre, la fête de Noël !
dsc03140-640x480.jpg

 

  •  Devant le tableau de l’école-relais !
sam-1589-640x480.jpg Le centre Kékéli depuis Octobre 2010 a pensé et mis sur pied un système alternatif d’école appelé « classe relais ». C’est une forme d’instruction et de préparation d’enfants travailleurs dont l’âge est compris entre 8 et 14 ans en vue d’une réinsertion professionnelle ou scolaire. Entre 11h30 et 14h30, les enfants arrivent de partout chargés de leur marchandise de vente et leur cahier, pour venir apprendre à lire et à écrire. A l’issu d’une année, ces enfants obtiennent un niveau de cours élémentaire au terme d’une évaluation avec les enfants des écoles formelles. Cette évaluation se fait  grâce à un partenariat tissé avec les autorités des écoles confessionnelles catholiques. Par conséquent, ces enfants travailleurs peuvent du coup récupérer deux années scolaires (CP1 CP2). Ils peuvent alors réaliser leur projet de vie qui serait soit : le retour à l’école formelle à partir du cours élémentaire 1ère année (CE1) sans difficultés) soit commencer l’apprentissage d’un métier avec le niveau minimum requis par la législation du pays.

 

  • Le Festival des Arts et Lettres 2011
dsc02079-640x480.jpg Cette année encore, la bibliothèque du Centre KEKELI organise le FALK (Festival des Arts et Lettres au centre KELELI) à partir du 3 Novembre et jusqu’au 5 décembre. Le thème retenu est : « ENTRE DANS L’HISTOIRE !».   photo-204-640x480.jpg
Les enfants vont découvrir dans le divertissement quelques grandes figures qui ont marqué l’histoire contemporaine à  travers des  disciplines comme: la Dictée, l’Ecriture, la Récitation, la Lecture, le Recyclage, et les Jeux de Mots.Trois ateliers (Ecriture, lecture et jeux de mots) feront l’objet de compétition par groupe de deux ou trois concurrents et les trois autres des compétitions individuelles.
Vu la participation des enfants à la bibliothèque, le nombre d’enfants attendus peut avoisiner cent à deux cents individus sur l’ensemble des disciplines.
A la fin de l’évènement les meilleurs concurrents seront encouragés et honorés par des prix
Notre intention est de motiver les enfants à avoir le goût, l’envie et surtout d’apprendre à ouvrir et aimer les livres, portes ouvertes sur le monde ! 

 

  • 19 Novembre, KEKELI brise le Tabou !
photo-099-640x480.jpg Chaque année, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’abus sexuel des enfants, toute l’équipe du centre KEKELI est mobilisée. Ce 16 novembre 2011, une sensibilisation à été réalisée, en ciblant la population alentour du quartier/marché de Hanoukopé, lieu d’action du centre.
photo-223-640x480.jpg
L’équipe s’est rendue dans quatre écoles, à circulé dans les marchés, et à organisé un grand débat sur le thème « abus sexuel : brisons le tabou ! ». Lors du déplacement dans les écoles, 450 enfants des écoles ont été concernés par la sensibilisation, et 80 personnes était présente au débat de l’après midi.  En ce jour, nous étions nombreux à dire non au silence autour de l’abus sexuel !



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×