Juin 2013: 12juin, journée de mobilisation contre l'exploitation des enfants

12-6-13-1.jpg


Le 12 Juin est une journée mondiale de lutte contre le travail des enfants.
Le thème général de la journée cette année est :
« Non au travail des enfants dans le travail domestique ».


Le Centre KEKELI a marqué cette journée par des activités spéciales :
une sortie de sensibilisation et une conférence.







12-6-13bis-1.jpg
Lors de la sortie de sensibilisation, les groupes avaient pour tâche de sensibiliser les populations des différentes zones sur la différence entre le travail des enfants, en tant qu’exploitation et asservissement, et l’apprentissage du travail, en tant que mesure éducative pouvant contribuer à l’évolution harmonieuse des enfants. Il s’agissait aussi d’inviter par la même occasion les populations sensibilisées à prendre part à la conférence organisée l’après midi à leur intention, pour leur permettre d’approfondir davantage le thème.






12-6-13ter-1.jpgA 14h00, toute l’équipe de KEKELI est retournée au marché le Togo pour suivre la conférence-débat dans la salle « MINODOU » du nouveau marché et présidée par M.APEDO Amah, inspecteur du travail.
Ce dernier a centré son intervention sur l’aspect avilissant et dégradant de certains travaux auxquels les enfants sont soumis, malgré eux, réduisant leur performance à l’école et empêchant ces derniers de répondre efficacement aux exigences que la société réclamera d’eux plus tard. Il a ensuite martelé que la place des enfants est au sein de leur famille, mieux, à l’école ; car là, il pose les bases d’un lendemain certain. Il s’est réjouit des activités que le centre offre comme alternative pour les enfants travailleurs et a invité les participants à une franche collaboration et à une adhésion totale à ces activités. Il n’a pas manqué de rappeler que la loi est là, pour « protéger les plus faibles », c'est-à-dire les enfants. Un débat a ensuite été ouvert avec l’ensemble de la population.

12-6-13qua-1.jpg
La séance a été clôturée sur une note de satisfaction, traduit par la danse d’ensemble de toute l’assistance, sur l’initiative du personnel du centre KEKELI qui a esquissé les premiers pas de danse.

 

→Voir l’ensemble du rapport de la journée en cliquant ci dessus rapport-de-la-journee-du-12-juin-2013-a-kekeli.pdf rapport-de-la-journee-du-12-juin-2013-a-kekeli.pdf

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site