Juin 2012: 12juin, journée de Lutte contre le travail des enfants: KEKELI au coeur des actions

Le 12 juin, Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants:

le Centre KEKELI en action au coeur du nouveau marché 

 Comme de coutume dans sa lutte contre le travail des enfants, le centre KEKELI a encore organisé des activités pour marquer la journée de lutte contre le travail des enfants le 12 juin 2012. Etre avec les enfants travailleurs et les patronnes qui les exploitent au coeur du marché, attirer encore leur attention sur les conséquences fâcheuses du tavail des enfants furent nos objectifs pour la manifestation de cette année.

 Les activités ont donc débuté dans l’après-midi du mardi 12 juin 2012. les activités ont consisté à une sensibilisation sur les dangers du travail des enfants et l'intervention de l'Inspection du travail dans la protection de l'enfant d'une part et d'autre part à la projection de film. Avant le debut effectif des activités, l'équipe, aidé par les enfants du Club, occupait les invités avec les causeries, les chants, danses, salutations, acclamations et autres. Les activités proprement dites ont débutés aux environs de 16h avec la présentation du programme par le coordonnateur de l'équipe éducative Mensa ASAMOA, suivi des mots de bienvenue de la coordinatrice Soeur Justina SARMIENTO. Ensuite, l'assistance à eu droit à l’intervention de la Présidente du comité de gestion du marché, du Sociologue et de la Chargé de programmes  du Centre KEKELI.

Dans son intervention, la Présidente du comité de gestion du marché a exhorté les femmes du marché à plus de vigilance quant à la protection des enfants surtout à oeuvrer pour la réduction du travail des enfants. elle a réintéré leur collaboration pour la mise en oeuvre des actions de KEKELI. les intervenants de KEKELI quandt à eux ont encore saisi l'occasion pour faire la genèse de la journée de lutte contre le travail des enfants et présenter les diverses problèmatiques, activités et les perspectives d'ouverture d'un bureau KEKELI au sein du nouveau marché dans sa vision d'être toujours plus proche du groupe cible.

img-0144-640x480.jpg

img-0155-640x480.jpg

 

  L'intervention de l’inspecteur du travail Monsieur APEDO, a suscité des questions et ouvert le debat sur l'intervention de l'inspection du travail dans la protection des enfants et le travail des enfants. 

dsc05288-640x480.jpg   dsc05302-640x480.jpg   dsc05295-640x480.jpg 
Intervention de l'inspecteur de travail                                             Questions d'éclaircissement de la population
 
dsc05312-640x480.jpg  Après les explications de l’inspecteur de travail, la première partie de la manifestation a pris fin. L’assistance était conviée à une séquence de musiques sur laquelle les femmes et les enfants ont dansé.

dsc05335-640x480.jpg

A 18h précise la projection du film nommé "les enfants eclaves" a commencé. Il portait sur le sujet des Enfants Travailleurs du marché TOKPA au Bénin et a duré 60 minutes. Au fur et à mesure que le film passait, deux membres de l'équipe KEKELI procédaient à la traduction simultannée pour faciliter la compréhension au public. la projection été suivi d'un debat.

 

img-0184-640x480.jpg

img-0183-640x480.jpg

                  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site